Gouvernance
SIGO, un syndicat animé par et pour ses adhérents
La gouvernance de SIGO repose sur un fonctionnement simple, transparent et participatif : l’ensemble des décisions est porté par le bureau (des dirigeants élus parmi les adhérents), accompagné d’une déléguée générale, seule salariée du syndicat.

Le bureau SIGO
L’instance décisionnelle
Le bureau est l’instance décisionnelle de SIGO. Il détermine les grandes orientations du syndicat et l’attribution des financements.
Le bureau SIGO se compose de six membres (tous dirigeants) élus pour un mandat de trois ans, renouvelable. Les élections se tiennent à l’occasion d’une assemblée générale sur le principe “un adhérent, une voix”, quelle que soit la taille de leur structure. Ce principe fort traduit l’esprit d’équité au sein du syndicat. Les membres du bureau élisent en leur sein le président, les vice-présidents et le trésorier.
Le bureau se réunit quatre fois par an, dont une fois à l’occasion du congrès annuel de la SIM (Société de l’Industrie Minérale). Réactif, le bureau sait aussi se mobiliser par visioconférence lorsque les besoins le justifient.
La déléguée générale
En charge de la coordination
SIGO s’appuie sur une seule salariée permanente, en charge de la coordination et de l’animation de la vie du syndicat. Elle assure le lien entre les adhérents, le bureau et les partenaires et organise les occasions de rencontre. Le fonctionnement de SIGO repose ainsi sur une structure légère et réactive, centrée sur l’efficacité et la maîtrise des moyens.


Assemblée générale
Et occasions de rencontre
L’Assemblée générale réunit chaque année l’ensemble des adhérents, en France ou à l’étranger. C’est un temps fort de la vie de SIGO, qui permet de faire le point sur les activités et d’échanger sur les perspectives du secteur. C’est aussi l’occasion de renforcer les liens entre membres autour de moments conviviaux et de visites professionnelles.
Des ateliers
Pour accompagner la transition de la filière
Tout au long de l’année, des ateliers thématiques sur la transition écologique et numérique sont pilotés par des adhérents « hors bureau ». Ces ateliers, qui reçoivent généralement l’appui d’intervenants extérieurs, favorisent la diffusion des bonnes pratiques et le partage d’expériences entre adhérents.
