Notre histoire
L’indépendance pour ADN
SIGO est né de la volonté de représenter la voix des producteurs indépendants de granulats, par l’intermédiaire d’une instance professionnelle en connexion forte avec les réalités de terrain.
Origines
Les origines de notre syndicat
En 2002, huit dirigeants d’entreprises patrimoniales des Pays de la Loire fondent CIGO (Carrières Indépendantes du Grand Ouest), autour de valeurs fortes : proximité, partage, ancrage territorial. À l’occasion des 20 ans du syndicat en 2022, une nouvelle génération de dirigeants s’affirme au sein du Conseil d’administration. Pierre-Marie Charier, président depuis l’origine, cède sa place à Martial Rault, actuel président de SIGO.



Évolution
Une évolution naturelle vers une activité plus vertueuse
En parallèle des activités extractives, le syndicat encourage depuis toujours ses adhérents à revaloriser les matériaux, s’inscrivant ainsi dans le paysage du BTP comme un acteur engagé de cette transformation.
En 2025 il franchit une étape importante : il s’ouvre aux producteurs de granulats recyclés et devient SIGO (Sociétés Indépendantes du Granulat Optimisé).





Mission
Une vocation désormais nationale
Au fil des ans, SIGO a aussi élargi son périmètre géographique. Déjà présent au-delà du Grand Ouest depuis plusieurs années, il affirme aujourd’hui sa vocation nationale en intégrant des carrières, sablières et recycleurs de toutes les régions de la France métropolitaine. Pour porter la voix d’un secteur d’activité essentiel à l’activité économique et sociale des territoires, garant d’un approvisionnement local, sûr et durable en granulats.



Avenir
Une histoire à poursuivre ensemble
SIGO fédère des entreprises familiales, qui partagent les mêmes valeurs et une même pratique de leurs métiers. Ensemble, nous voulons continuer à défendre nos activités de production de granulats naturels ou recyclés, à faire connaître et reconnaître nos métiers utiles, exigeants, mais souvent méconnus. Ensemble, continuons à optimiser les ressources et à valoriser les territoires !
